Pratique et Assurance

QUESTIONS PRATIQUES ET ASSURANCES

  • Je me déplace, je vais voler automatiquement ?

Il est difficile de savoir à coup sûr si ça va voler ou non! Alors la meilleure chance de voler, c’est encore d’essayer et donc de se déplacer. Si vraiment la météo ne laisse aucun espoir, nous vous recontactons pour placer votre vol à un autre moment. Nous privilégions dans tous les cas la sécurité

  • Comment dois-je m’habiller ?

Prévoir des vêtements chauds, un coupe vent, de bonnes chaussures de marche et de quoi se protéger du soleil!

  • J’ai le vertige est-ce que je peux voler en parapente ?

La notion de vertige est liée à la référence de verticalité induisant inconsciemment la peur de la chute. En parapente, il n’y a plus ce type d’appui du regard. On flotte en l’air comme en bateau sur la mer. Ce qui signifie qu’on peut avoir le vertige à 5m de haut sur une échelle mais qu’il ne se passera rien en parapente!

  • Je suis lourd, je ne pense pas pouvoir voler en biplace ?

De 40 à 100 Kg aucun problème, en dehors de cette plage de poids, veuillez nous contacter afin de trouver une solution adaptée

  • Je suis peu sportif, j’ai des difficultés à courir, puis-je espérer voler ?

Oui, ce rêve peut devenir réalité pour tous (y compris pour une personne à mobilité réduite). Toutefois, la mise en oeuvre de l’opération nécessitera parfois des conditions particulières, un site d’envol accessible et un bon vent au décollage. Bref, il faudra être compréhensif !

  • Est-ce que c’est dangereux ?

L’activité n’est pas sans risque, c’est certain. Le ski, le kayak, la parachutisme, le VTT etc., toutes les activités sportives de plein air, ou non, présentent des risques. Mais de bonnes conditions aérologiques, associées à un encadrement compétent permettent de réduire significativement ceux-ci. C’est une réalité statistique vérifiée d’année en année! De plus vous serez vous et le pilote, équipés d’un parachute de secours. il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir, profitez juste de votre vol!

  • C’est quand la bonne saison ?

  « Quand ça vole! », oui mais encore? Le plus facile à gérer c’est l’été. La météo est en principe favorable d’Avril à Octobre, vous pouvez donc réserver durant cette période.

  • On vole à deux avec un moniteur ?

  Oui, bien sûr. Le participant est pris en charge par un moniteur diplômé d’état, formé et qualifié pour ça.

  • Combien de temps dure un vol ?

C’est une question à laquelle il est difficile de répondre exactement dans la mesure où il n’y a pas de moteur. Le vol libre exploite deux sources d’énergie pour faire simple: la hauteur du vol et les vents ascendants (thermiques).

La moyenne de vol est de 20min, (variable de 5 à 10 min selon l’importance des courants ascendants).

  • Je ne comprends pas, j’ai rdv à 14h et je dois réserver tout mon après-midi pour un vol de 20 min ?

La météo est comme un paysage aérologique qui serait évolutif en permanence. Difficile de faire des prévisions à l’heure prés malgré les moyens informatiques puissants de la météo. Il est impossible de donner un timing précis. En revanche, il est toujours agréable de donner du temps au temps, de se relaxer et de profiter d’une belle journée, les paysages du vol libre sont souvent magnifiques!

  • Est-ce que je peux emporter un appareil photo ou une camera ?

  Aucun problème, prévoir simplement  un lien de sécurité pour assurer l’appareil.

  • Mes amis peuvent m’accompagner au décollage ?

  Oui sans problème! 

  • Peuvent-ils regarder le décollage et l’atterrissage ?

  Rarement, à part si le pilote parvient à se poser au même endroit qu’il a décollé.

  • Assurance:

Les moniteurs sont tous assurés en tant que moniteurs professionnels et disposent d’une assurance complémentaire Détails>>>

Journées découverte: Une assurance individuelle accident facultative est proposée en sus. Cout: 8€.   Détails >>>